Tu connais PokémonGo le jeu sur mobile qui permet de capturer des Pokémons dans la vraie vie (tu en as forcément entendus parlé à un moment ou un autre). Tout le monde pense la mode passée, mais c'est totalement faux.

C'est quoi ?

Le jeu est sorti en 2016, il consiste à partir à la chasse aux Pokémon en réalité augmentée. Il vient de signer en 2019 son année la plus rentable en rapportant cette année la 894 millions de dollars soit une augmentation de 10% des revenus (avec en totalité plus de 3 milliards de dollars depuis sa naissance).

Le jeu a été plusieurs fois récompensé comme meilleur jeu créant des relations ou faisant sortir les joueurs par exemple.

Mais avec le confinement ?

Tu l'auras bien compris, jouer avec un jeu comme PokemonGo sans sortir de chez soi c'est un peu compliqué. Cependant, Niantic a pensé à tout pour pouvoir y aider les joueurs. Et oui, Nintendo pense toujours à tout et s'adapte avec l'ère du temps (même quand ça ne va pas).

Donc oui PokémonGo est un jeu exigeant de sortir à l'extérieur et de souvent se rassembler à des endroits précis (raids, pokéstops ou bien combats d’arènes) pour un jeu qui se veut communautaire c'est un peu logique. Pourtant, avec le coronavirus qui traîne dans les rues ce n'est pas trop sécuritaire de faire ça alors, Niantic sait rebondir afin d'adapter la situation pour protéger ses joueurs.

Que compte faire Nintendo & Niantic ?

Les événement prévus pour le mois de Mars étaient pourtant nombreux et malheureusement avec le confinement ayant débuté à partir du 17 Mars. Les développeurs revoient leurs politiques de jeu afin de préserver leurs joueurs. Le jeu déclare donner la priorité à des fonctionnalités et des mises à jour qui seront appréciables individuellement et ce en restant à la maison.

L'objectif ?

  • Limitation des interactions
  • Respecter le confinement et donc le jeu
  • Revoir l'aspect communautaire temporairement
  • Continuer de jouer malgré tout
Ah ouais, ils proposent quoi ?

Du coup tu vas me demander ce qu'ils ont apporté comme changement concret au final. Voici une liste complète des changements ayant eu lieux jusqu'à ce jour :

  • Report du Community Day Abra initialement prévu le 15 Mars (événement en jeu consistant à faire apparaître uniquement un même Pokémon pendant 3 h complètes induisant un fort regroupement des joueurs pour maximiser les chances de captures).
  • Promotion sur les encens à 99% (permet d'attirer un Pokémon sur soi sans bouger) et prolongation du temps d'action à 1h au lieu des 30 min habituelles.
  • Optimisation des incubateurs (permet de faire éclore un œuf en marchant 2 à 10 km) : Réduction par deux du nombre de pas pour faire éclore un œuf.
  • Modification des conditions de la Ligue PokémonGo (système de combat avec classement entre les joueurs) : Tous les 5 combats ce mode de jeu nécessite de marcher 3 km pour à nouveau rejouer. Niantic s'adapte encore en retirant cette règle permettant aux joueurs de jouer en enchaînant ces combats jusqu’à un maximum de 40 combats par jour.
  • Création d'événement en solo : Possibilité de jouer un événement permettant d'attraper en récompense un Pokémon légendaire : Genesect sans bouger de chez soi et seul surtout, alors qu'habituellement ce type d'événement privilégie la coopération.
  • Annulation de tous les futurs événements et réduction des raids (capture de Pokémon résistant nécessitant une action de groupe à partir d'1 jusqu'à 15 joueurs).
  • Extension des zones d’interaction des Pokéstops (lieu repérable sur la carte en jeu donnant accès à des ressources nécessaires au bon fonctionnement du jeu) et augmentation du nombre de ressources obtenu lors de l'utilisation d'un Pokéstop.
  • Augmentation du gain d'expérience lors de la première capture du jour.
  • Possibilité d'ouvrir plus de cadeaux envoyé par les amis (soit 30 au lieu de 20) et possibilité d'en transporter plus (20 au lieu de 10).
  • Précision sur les mouvements et les activités intérieurs : Marcher chez soi ou bien monter des escaliers permet maintenant de comptabiliser les pas et donc de continuer à jouer.
  • Augmentation de l'apparition des Pokémons.
  • Contenus additionnels riches en ressources à 1 pièce (soit 1 centimes au lieu de 15 euros).
Tu l'as bien compris Niantic prends toute cette histoire de Covid-19 bien au sérieux et propose vraiment des solutions aux joueurs pour préserver l'expérience de jeu. Il y aura aussi prochainement la possibilité de participer à des raids directement depuis la maison.

Tous les joueurs respectent-ils ces faits due au Coronavirus ?

La réponse est non. 

Un français âgé de 35 ans surpris samedi dernier en train de jouer à PokémonGo dans un parc vers la Morlaix dans le Finistère. L'homme à écopé d'une amende de 135 euros. D'ailleurs le dimanche suivant ce jour, le gouvernement décide d'augmenter le montant de l'amende pour non-respect du confinement. Il passe donc à 200 euros au lieu de 135 euros si récidive dans les 15 jours.

Aussi en Espagne, on retrouve un joueur Espagnol et un joueur Français tout deux septuagénaire. Ils ont été surpris à jouer au jeu dans les rues de Madrid (la ville la plus touchée par le Covid en Espagne). La police en a profité pour passer un message atypique sur les réseaux sociaux en passant par leur compte Twitter :

Policía Municipal de Madrid on Twitter

Traduction : "La chasse aux #Pokémons, aux dinosaures ou à toute autre créature magique est ⛔️ interdite pendant l'état d'alerte. Ne vous excusez pas et rester chez vous ! #StayHome #Responsabilité sociale #COVID19"

En bref

Niantic sait s'adapter aux circonstances et se montre force de proposition pour permettre aux joueurs fidèle du jeu à continuer de jouer. 

Et si vous n'êtes pas convaincu les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Selon le Sensor Tower, la mise en pause des déplacements n'a absolument pas affecté Pokémon Go grâce aux nombreux changements que tu as vu avant. Par exemple, la semaine du 16 Mars 2020, l'application a été l'une des plus performantes en période de confinement niveau application mobile en indiquant un chiffre d'affaire bondissant à 23 millions de dollars (soit 21 millions d'euros) ce qui représente une hausse d'environ 67% du chiffre d'affaire comparer à la semaine précédant celle-ci.

En conclusion, Pokémon Go gagne en revenu de 10 millions de dollars en plus par rapport à une semaine normale "sans confinement".

Un petit graphique pour soutenir les propos et normalement tu devrais enfin y croire :

Un petit graphique pour soutenir les propos et normalement tu devrais enfin y croire :

Merci pour ta lecture et l’équipe QFLBuzz te souhaite un bon weekend pour mieux se retrouver Lundi matin avec un nouvel article !

Si cela t'a plu laisse un commentaire et clic sur l'émoji qui représente le plus ta réaction après avoir lu l'article sur Pokémon Go.

Si tu veux lire encore aujourd'hui, je te propose de lire cet article frais du jour en cliquant ici ou bien en rigolant un peu avec cette vidéo drôle !

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations